famille_v2.jpg

Une histoire de famille

picto-domaine-jerome-godon-plume.png

Dix générations de vignerons amoureux de leur terroir

En recherchant dans les archives familiales, nous constatons que l’histoire du Domaine remonte à près de dix générations de vignerons !

 

Nos aïeux cultivaient déjà des vignes lorsque le Pinot régnait encore en maître sur les terres sancerroises, avant même que le vignoble de Sancerre ne soit détruit par le phylloxera, à la fin du XIXe siècle. 

domaine-godon-V7V_5556.jpg
couple-cave-edited.jpg

« Depuis 2006, avec Gaëlle, mon épouse, nous poursuivons le travail de nos ascendants sur ces terres familiales.

Nous cultivons nos vignes et produisons des vins gourmands et harmonieux dans lesquels se reflètent la finesse et la générosité du terroir. » 

Jérôme GODON 

domaine-godon-V7V_5472.jpg

La branche viticole du Domaine s’étend sur 14 hectares plantés en cépages Sauvignon et Pinot Noir.

La gamme des vins produits comprend les AOP Sancerre blanc, rouge et rosé ainsi que des IGP, autrefois nommés Vins de Pays.

Le Domaine produit également un vin effervescent rosé élaboré selon la méthode traditionnelle. 

Plaisir de cultiver, plaisir de partager…

Être vigneron n’est pas seulement notre métier, c’est notre mode de vie.

Une vie orchestrée par le cycle des saisons et celui de la vigne. Ce que la nature nous offre, nous nous attachons à le rendre dans nos bouteilles, à commencer par le plaisir. 

Le plaisir est une émotion que nous ressentons en cultivant nos terres, en regardant nos ceps grandir et le raisin mûrir au soleil. Nous le ressentons également lorsque, une fois les vendanges faites, nous procédons à la vinification de nos vins. 

 

C’est cette émotion que nous voulons transmettre dans nos vins. Un plaisir vrai, authentique et accessible à tous.

Nous nous attachons à produire des vins élégants, gourmands et fruités qui restent faciles d’approche et savent séduire aussi bien les néophytes que les dégustateurs confirmés. 

Tout au long de l’année,
vous êtes les bienvenus au Domaine ! 

Au Domaine, partage et convivialité sont les maîtres-mots. Nous aimons faire découvrir notre beau vignoble aux visiteurs, qu’ils soient néophytes, amateurs ou professionnels du vin. 

Que vous soyez juste de passage ou un habitué de notre caveau, nous vous accueillerons avec autant de plaisir pour une promenade dans les vignes, une visite du cuvage et une dégustation. 

Nos événements oenotouristiques sont également l’occasion, pour nous, de vous embarquer dans notre monde et de vous transmettre cette passion si forte que nous avons pour la terre, la vigne et le vin. 

domaine-godon-V7V_5541.jpg

Marche gourmande

Au programme, une randonnée au cœur des magnifiques paysages vallonnés et couverts de vignes.

V7V_5566-Modifier-Modifier.jpg

Devenez parrain de pieds de vigne 

En partenariat avec Covigneron, nous vous proposons de parrainer de 3 à 24 pieds de vigne du Domaine.

Durant toute une année, vous pourrez suivre leur évolution, au rythme des saisons. 

domaine-godon-V7V_5312.jpg

Portes ouvertes

Ambiance festive et spécialités locales garanties !

domaine-godon-frise-picto-2.jpg
cuves-edited.jpg

Savoir-Faire

Coté Vignes

picto-domaine-jerome-godon-soleil.png
 
domaine-godon-V7V_5569.jpg

Des pratiques culturales 
à l’écoute des besoins de la vigne

En vous promenant dans nos parcelles, vous verrez que nous laissons l’herbe pousser entre les rangs de vigne. Nous laissons à la nature le soin de choisir les espèces qui s’équilibrent avec la vigne.

Ces herbes présentent de nombreux avantages. Elles limitent l’érosion et le lessivage et constituent un formidable réservoir de biodiversité. 

Depuis que nous avons adopté cette pratique d’enherbement entre les rangs, nous avons pu constater que les vignes cohabitent fort bien avec les herbes et que les rendements ne sont nullement impactés. 

Nous utilisons les produits phytosanitaires de traitement de la vigne de façon ponctuelle et localisée c’est à dire uniquement lorsqu’ils sont strictement nécessaires. Autrement, lorsque la vigne n’en a pas besoin, nous ne traitons pas, tout simplement ! 

Terroir de Sancerre : 
Trois terroirs pour un vin d’exception 

Le vignoble de Sancerre a ceci d’unique qu’il offre non pas un mais trois terroirs. Ces trois terroirs offrent aux vignerons qui les cultivent un tremplin exceptionnel pour la création de vins uniques, et qui font aujourd’hui leur renommée internationale. 

Cette particularité est due à la « faille de Sancerre » qui traverse le vignoble de part en part, du nord au sud. Cet accident géologique, intervenu il y a des millions d’années, a entrainé à la surface la juxtaposition de strates géologiques très différentes. 

 

Si vous arpentez le vignoble de Sancerre d’ouest en est, vous foulerez d’abord les « terres blanches », qui marquent de leur sceau les collines aux pieds  desquelles sont nichés les hameaux de Bué, Chavignol et Amigny. Les marnes d’origines  kimméridgiennes y sont riches en fossiles coquilliers et prennent une couleur blanche lorsqu’elles sont séchées au soleil. 

Viennent ensuite les « Caillottes ». Calcaires et caillouteuses, ces terres descendent doucement jusqu’aux pieds des collines du Sancerrois. 

Le dernier terroir, dit « Silex » caractérise les collines de Saint-Satur, Sancerre, Ménétréol-sous-Sancerre et Thauvenay. Ces terres argilo-siliceuses sont  bordées à l’ouest par la ligne de faille et à l’est par la Loire. 

La commune de Sainte-Gemme-en-Sancerrois, où est implanté le Domaine, est située tout au nord de l’appellation et jouit, sur ses terres, de cette succession de sols argilo-calcaires, calcaires et siliceux. 

En résultent des vins uniques et complets, fruit d’un assemblage harmonieux de ces trois terroirs. 

domaine-godon-V5V_7260.jpg
domaine-godon-V7V_5575.jpg

Le Sauvignon, cépage emblématique  du vignoble Sancerrois

À la suite de la crise du phylloxera, qui a touché l’ensemble des vignobles français à la fin du XIXe siècle, le Sauvignon s’est imposé en maître sur les terres Sancerroises.

Il trouve là sa terre de prédilection dont il tire ces saveurs et ces parfums qui font les vins exceptionnels. 

Si son caractère variétal le pousse naturellement vers une palette aromatique très verte, le terroir Sancerrois favorise, au contraire, l’épanouissement d’arômes plus mûrs d’épices et de fruits à noyaux.

 

Ces saveurs sont relevées par une belle minéralité, dite de "pierre à fusil" que le Sauvignon puise dans le sol calcaire de Sancerre. Son caractère frais, précis et naturellement acide s’en trouve transcendé.  

Tous les vins blancs secs que nous produisons au Domaine sont issus de la vinification du Sauvignon.

 

Ils ont un caractère fruité et gourmand. Vous y retrouverez des notes d’agrumes, parfois rehaussées d’une touche citronnée en fonction des millésimes. 

Le Pinot Noir, un cépage ancien, délicat et gourmand 

À Sancerre, le Pinot Noir est le compagnon du Sauvignon.  

Réputé délicat, ce cépage très ancien est néanmoins à l’origine de nombreux grands vins. Tel un miroir, il retranscrit à la perfection la pureté du terroir sur lequel il grandit. 

Peu tannique, le Pinot Noir engendre des vins soyeux et particulièrement appréciés, tant par les amateurs que par les fins connaisseurs.

Ses saveurs de fruits rouges, telle la groseille, la mûre ou la griotte, en font un vin gourmand et convivial. 

Les Sancerres rouges et rosés que nous produisons au Domaine sont issus des grains juteux et sucrés du Pinot Noir.

Ce sont des vins de partage, à ouvrir en toutes occasions… 

domaine-godon-V7V_5457.jpg
domaine-godon-frise-picto-2.jpg